Neuropsychologie

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui appartient au domaine de la psychologie.
Elle a pour but d’étudier le lien entre l’organisation cérébrale d’un individu et la façon dont ce dernier interagit avec son environnement.
Pour s’adapter à son entourage, une personne doit être en mesure de comprendre le monde qui l’entoure, communiquer avec autrui, se souvenir ou s’organiser… Ces capacités sont aussi appelées « fonctions cognitives ». Elles regroupent différentes dimensions telles que la mémoire, le langage, l’attention, etc.

Indications

L’intervention d’un neuropsychologue peut-être proposée pour différentes raisons :

  • Troubles des apprentissages : dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie ;
  • Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité ;
  • Troubles envahissants du développement, autisme ;
  • Troubles intellectuels avec test de QI ;
  • Précocité intellectuelle avec test de QI ;
  • Troubles neurologiques : épilepsie, traumatismes crâniens… ;
  • Troubles neurodégénératifs : Alzheimer, Parkinson…

De ce fait, le neuropsychologue travaille aussi bien auprès des enfants, adolescents, adultes que des personnes âgées.

Évaluation (ou bilan neuropsychologique)

Le neuropsychologue a suivi une formation universitaire lui permettant de tester et d’analyser ces fonctions cognitives au moyen d’entretiens cliniques et d’outils standardisés (questionnaires, épreuves).
L’examen est généralement organisé sur une ou deux demi-journées.
Il donne systématiquement lieu à un compte-rendu, oral et écrit, transmis au patient, à sa famille ou au professionnel de santé à l’initiative de ce bilan.
De cette manière, le neuropsychologue cerne le fonctionnement cognitif de l’individu, que ce soit ses difficultés ou ses forces.

Les perturbations qui amènent à consulter peuvent avoir diverses origines : développementales (dyslexie), précocité intellectuelle, dysfonctionnement cérébral et/ou lésion cérébrale (AVC). Ainsi les champs d’applications et d’évaluations sont multiples.

Suivi

Selon les résultats obtenus à l’examen cognitif, le neuropsychologue peut proposer une prise en charge de remédiation. Celle-ci consiste, au travers d’exercices ludiques et adaptés, de développer ou d’améliorer certaines aptitudes cognitives.
Les séances de suivi, régulières, sont généralement proposées aux enfants et durent 30 minutes, au cabinet.

Le logiciel COGMED peut également être proposé afin d’entraîner les aptitudes d’attention, de concentration et de mémoire de travail, trois domaines indispensables dans les activités de la vie quotidienne. Ce programme d’entraînement s’adresse aux personnes de 4 ans à l’âge adulte. Le patient travaille de son domicile, sur ordinateur ou tablette, et sous la supervision à distance du neuropsychologue.

Samuel Couvert

Diplôme d’état de Neuropsychologie : Master de Neuropsychologie aux Universités de Savoie (73) et d’Angers (49).
Praticien ayant exercé dans des hôpitaux (service de Neurologie), centres de rééducation (service de Neuropsychologie), maisons de retraite et associations (enfants autistes).

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