L’hypnose Ericksonienne ou nouvelle hypnose

L’hypnose est un état naturel, apparaissant plusieurs fois par jour et nécessaire au repos des neurones. l’hypnose est considérée aujourd’hui comme un état de conscience amplifiée.

Cette pratique au sein d’une thérapie est issue des travaux d’un génial médecin américain Milton Erickson, qui considérait la partie inconsciente de notre fonctionnement comme un réservoir de ressources positives. L’hypnose va être utilisée dans le but de faciliter la mise en contact avec ces ressources présentes, et ainsi aider à leur mise en place dans le fonctionnement quotidien. La plupart d’entre nous utilise et manipule bien ces ressources. Par exemple, il arrive qu’on laisse de coté un problème sur lequel on bute, pour le reprendre plus tard. On le laisse «reposer». Et lorsque l’on reprend ce problème, notre regard et/ou notre manière de faire se sont transformés et le problème est résolu sans que l’on bute à nouveau : Notre cerveau a continué de chercher et a fait de nouvelles connexions sans que nous ayons pensé à cela. C’est un processus de changement naturel avec lequel on va se mettre en contact lors d’une séance d’hypnose.

Cette mise en contact est réalisée à l’aide de métaphores, d’histoires et de jeux entre corps et esprits.
La dimension nouvelle de cette méthode est l’aspect permissif et les métaphores qui sont comme un langage indirecte pour l’esprit et qui permettent de laisser libre cours à toute l’autonomie et la créativité de chacun pour éveiller ses habiletés. Il est à noter que cette pratique thérapeutique est en totale opposition à l’hypnose que l’on peut voir lors de «spectale». Grâce à la liberté laissée pendant le travail avec l’hypnose ericksonnienne, le libre arbitre et le fonctionnement naturel de chacun est respecté et les changements profonds, naturels et durables sont donc possibles.

Il est important de souligner que l’hypnose est un outil utilisé à l’intérieur d’une démarche que l’on nomme thérapie brève ou thérapie stratégique: Le patient et le thérapeute commencent par élaborer en collaboration les objectifs du patient, et ensuite le thérapeute propose et adapte des stratégies et des techniques pour amener les changements le plus rapidement possible. Le patient et le thérapeute deviennent alors co-auteur de la thérapie, le thérapeute par la proposition d’outils, de tâches et de techniques, et le patient par son implication dans la poursuite de ses objectifs. Les thérapies brèves ont pour objectifs d’amener les améliorations souhaités dans un délai de quelques semaines à quelques mois. Généralement, les séances se déroulent sur une heure, espacées d’une semaine au départ, puis plus espacées ensuite afin de permettre au patient de développer une plus grande autonomie dans la poursuite de ses objectifs. Il y a un souhait important de toujours travailler à partir de techniques qui apportent du plaisir et de la sécurité, et une grande interactivité patient-thérapeute, permetant ainsi de développer une relation de travail riche et efficace.

Les Champs d’application sont multiples :

  • Problèmatiques anxieuses :
  • angoisses, paniques, phobies,
  • Dépression
  • Troubles sexuels
  • Troubles obsessionnels compulsif
  • Confiance en soi – Affirmation
  • Tabac
  • Troubles alimentaires
  • Troubles du comportements
  • Troubles émotionnels : colère, sensibilité excessive…
  • Préparations aux évènements : examens, concours, accouchement
  • Préparation mentale pour sportifs

Et pour finir, afin de répondre par avance à une question qui revient fréquemment, je précise que lors d’une séance d’hypnose, on ne perd pas le contrôle, on ne dort pas et on ne perd pas conscience, bien au contraire…

Damien CABODI

Diplôme d’état de psychologie : Master 2 Psychologie Enfants et Adolescents
Praticien formé aux thérapies brêves et à l’hypnose :
-à l’Institut Milton Erickson de Lyon
-au Centre Européen de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication de Saint Etienne
Formateur en communication.

Contact

Contactez nous !
Tél. 04 57 39 39 23
2 chemin Meney 38000 Grenoble

Mentions légales

Plan du site
SIRET / ADELI
Un site utilisant wordpress