Psychologie

La psychothérapie est un champ de la psychologie qui s'intéresse à la façon dont on peut produire des changements.

C’est un accompagnement psychologique visant à améliorer le confort de vie d’une personne en lui permettant de trouver de nouveaux modes de fonctionnement.

Une souffrance, une gêne, une sensation d’être bloqué, de ne pas avancer dans la vie. Que vous ayez réussi à mettre un nom sur cette souffrance ou non, une psychothérapie sera une aide bénéfique.

Le travail thérapeutique, à l’aide d’outils et de techniques spécifiques, sert à développer ses ressources pour produire de nouveaux comportements ou de nouvelles solutions.

 

Pourquoi consulter un psychologue ?

  • Toutes les problématiques liées à l’anxiété: Troubles anxieux généralisés, attaques de paniques, phobies, manque confiance/estime de soi, syndrome de l’imposteur, manque d'affirmation
  • Dépression, deuil, burn out
  • Traumatismes
  • Troubles physiologiques :  douleurs, sommeil, sexualité, psychosomatiques…
  • Dépendance
  • Troubles relationnels familiaux/sociaux/amoureux
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Préparation mentale de sportif
  • Préparation aux examens

Le cabinet, de par sa structure pluridisciplinaire, a au fil des ans, développé une compétence solide pour accompagner les personnes autistes, HPI et TDAH. Aussi, toutes les indications mentionnées ci-dessus peuvent toucher ces profils et peuvent être accompagnées au cabinet de façon adaptée en prenant en compte leurs spécificités.

Damien Cabodi

Psychologue clinicien

Master 2 Psychologie Enfants et Adolescents  2007
 
Praticien formé aux thérapies brèves et à l’hypnose :
 - Institut Milton Erickson de Lyon 2007
 - Centre Européen de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication 2013

Superviseur auprès d’équipes du milieu de la santé, du social et de l’éducatif depuis 2011
Formateur en communication depuis 2012
 

Concrètement, à Pluridis :

L'approche de la psychothérapie au cabinet est une méthode que l’on qualifie d’intégrative, c'est-à-dire incluant différentes méthodes et techniques pour personnaliser l’accompagnement.

Il existe différentes façons de travailler et l’on construit souvent sur-mesure l’accompagnement. L’objectif défini initialement permet une grande liberté de travail, en se concentrant sur l’objectif à atteindre, en identifiant des mécanismes présents ou issus du passé, ou la mise à jour de pensées limitantes etc.

Les séances durent 1H et se déroulent sous la forme d’un échange dynamique et convivial durant lequel le thérapeute accompagne le patient dans l’expression de ses réflexions afin de mettre en évidence son cheminement.

Lors de la séance initiale, le travail consiste à faire connaissance et à identifier quelle est la gêne. L’identification du mal-être conduit ensuite à élaborer et construire ensemble un objectif concret et atteignable.

Le thérapeute propose ensuite des outils spécifiques pendant les séances, voire entre les séances. C’est une démarche en synergie ou patient et thérapeute travaillent ensemble à la réalisation des objectifs du patient.

Thérapies brèves

Les thérapies brèves désignent un ensemble de plusieurs psychothérapies.

Leur point commun est l’utilisation d’outils et de méthodes de façon stratégique pour développer des ressources afin d’atteindre un objectif défini initialement.
La notion de thérapie brève renvoie au fait d’utiliser des outils qui ont pour but de faire apparaître des changements le plus vite possible, en se concentrant principalement sur la façon d’atteindre cet objectif. Ce délai étant évidemment variable en fonction des singularités et des demandes de chacun.

Le rôle du thérapeute est d’accompagner le patient dans la recherche de ses ressources.

Le postulat initial est que le patient possède en lui les solutions et, avec l’aide du thérapeute, ils vont les chercher à travers ses réussites passées, ses domaines de compétences, ses modes d’expressions privilégiés etc.

Hypnose

L’hypnose est un outil récurrent utilisé au sein de la thérapie brève au cabinet.

Employée de façon stratégique, l’hypnose va être utilisée dans les cas qui s’y adaptent au sein de la démarche de thérapie brève.

L’hypnose est une méthode consistant à induire un état de conscience modifié qui facilite le contact avec notre cerveau intuitif, nos aptitudes inconscientes. Cette partie intuitive est considérée comme un réservoir de ressources positives. C’est un état naturel et quotidien nécessaire à la mémorisation, au traitement émotionnel ainsi qu’à la régénération psychologique, cognitive et neuronale.

C’est cet état dans lequel on se trouve lors d’un trajet en bus ou en voiture où l’on a la sensation d'avoir “oublié” le trajet que l’on vient d'effectuer. Cet état va donc faciliter l’accès à ces ressources intuitives, et permettre l'émergence et la mise en place de changements émotionnels et comportementaux dans le quotidien plus aisément et rapidement.

Cette mise en contact avec les ressources intuitives est réalisée à l’aide de métaphores, d’histoires, de jeux entre corps et esprits, et ce de façon coopérante et permissive (tout le contraire de l’hypnose de spectacle).

Une séance d’hypnose est un moment agréable où l’on ne perd pas conscience, notre attention est juste différente. C’est un procédé interactif entre le thérapeute et le patient.
Ce dernier garde le contrôle pendant la séance et une grande attention est portée à maintenir un cadre de travail avec plaisir et sécurité.